Accueil > Découverte du territoire > Voyage au pays de la vallée de l’Herbasse

Voyage au pays de la vallée de l’Herbasse

La vallée de l’Herbasse, terre de rencontre...

En Drôme des collines, le charme de la Vallée de l’Herbasse s’impose Cette terre discrète et élégante encore méconnue, mérite que l’on s’y arrête pour découvrir ses secrets.

Etranges et mystérieuses, les grottes baptisées "baumes" suscitent une secrète admiration et attisent la curiosité. Un riche patrimoine préservé est découvrir : à l’Est des bâtisses construites à flancs de collines molassiques et à l’Ouest : des maisons de galets méticuleusement posés.

Entre collines et forêts sillonne l’Herbasse. Cette nature harmonieuse offre de nombreux sentiers sablonneux propices à la randonnée à pied ou à cheval. De découvertes en découvertes, du patrimoine historique au patrimoine culturel, de l’artisanat aux producteurs fermiers, sans oublier les étapes gastronomiques, une ambiance particulière se dégage de cette terre de rencontres.

…et mosaïque de paysages.

Au printemps, la nature a revêtu son écrin de verdure. L’été nous invite à parcourir les sentiers de randonnée et offre la découverte des villages, des forêts et des vergers.

L’automne venu, pourquoi ne pas prolonger les plaisirs de l’été ? Une petite escapade au soleil d’automne pour apprécier la forêt, les champignons, le contraste des couleurs, la saveur des produits régionaux…

De petits moments de douceur avant la froidure de l’hiver.

L’hiver, la nature se découvre et révèle des charmes surprenants.

Un bâti intégré à son territoire

Il y a vingt millions d’années, la mer a laissé de grandes quantités de sable. Aggloméré de calcaire, il a donné naissance à la molasse ou "marne", une roche aux teintes chaudes entre jaune et grise.

En fonction de la qualité qu’offrait cette roche si particulière pour bâtir, cultiver, aménager, les hommes se sont servis de ses avantages et de ses contraintes.

Disponible sur place et facile à travailler, la molasse donne le ton au bâti traditionnel de la Vallée de l’Herbasse.

La pierre de molasse s’utilise de façons diverses, seule ou en harmonie avec d’autres matériaux.

Sur les traces du passé

Collégiale et Palais Delphinal de Saint Donat

Le Bourg de Saint Donat est dominé par son église collégiale et les imposants bâtiments médiévaux qui bordent un cloître roman.

Tour de Ratières

La tour de Ratières a la particularité d’avoir une forme octogonale. Elle est située sur une "motte castrale". Véritable sentinelle des paysages de notre territoire, elle témoigne de la période d’insécurité médiévale durant laquelle tours de guet et de défense se sont multipliées.

Situées sur des prédominances naturelles, ces buttes ont été surélevées par les remblais des fossés qui les séparent de leur promontoire.

Chapelle Saint Roch

De Crépol, une petite route fléchée conduit à un très beau site, le mont de Verrou d’où l’on domine un vaste paysage.

Une petite chapelle romane dédiée à Saint Roch, patron des pèlerins, chirurgiens et apothicaires, est construite au sommet.

Les baumes

Ces cavités creusées pour en extraire la molasse ont été reconverties en abris paysans (pour stocker le matériel agricole ou à des fins d’écuries).

De plus les qualités thermiques et hydrométriques de ces "grottes" sont appréciées pour conserver le vin et d’autres produits agricoles.

Au fil des récoltes

La molasse est très sensible à l’érosion et se transforme en un sol sablonneux et léger, facile à labourer et favorable à de nombreuses cultures dont certaines sont devenues très représentatives de ce territoire.

Une terre pour le maraîchage

- L’asperge, culture par excellence des sols sablonneux, affectionne particulièrement les terrains maigres des coteaux bien drainés et secs.

- Le poireau prend le relais de l’asperge, sur les terres sablonneuses, en représentant à son tour une production locale significative.

- Le cardon : Très populaire dans le Dauphiné, se caractérise par de grandes feuilles de plus d’1 mètre de hauteur, dont on consomme les côtes blanches et tendres. Accompagné de moelle et servi en gratin, le cardon est un mets de choix que l’on sert à la période de Noël.

- La noix : La noix sur notre secteur géographique bénéficie de l’appellation "noix de Grenoble" depuis 1938.

Pour compléter ce voyage au pays de la vallée de l’Herbasse, voici quelques liens utiles :

- Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines dans son volet d’actions tourisme et patrimoine

www.drome-des-collines.fr

- Le Département de la Drôme, par l’intermédiaire de son site entièrement dévolu au tourisme, propose une palette très étendue de découvertes et d’activités.

www.ladrometourisme.com

- L’Office de Tourisme de Saint Donat et sa région, avec sa sympatique équipe de bénévoles.

http://st-donat.jimdo.com

- le site officiel de la commune de Saint Donat

www.ville-st-donat.fr

Agenda
des évenements

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
Gallerie photos

Contactez-nous

ARCHE AGGLO
Antenne de proximité de St Donat sur l’herbasse
Tél. 04 26 78 78 78

accueil@archeagglo.fr

Accueil physique Champos Lundi, mardi, mercredi, jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Plan d’accés

Mentions légales - Réalisation & Hébergement Fingerprint Technologies