Multi accueil Les lutins

Historique

La halte garderie de Saint Donat est née au début des années 1980 sous une forme associative pour devenir quelques années plus tard une créche-halte garderie nommée "les Lutins". En 2004, la commune de Saint Donat construit de nouveaux batiments afin de pouvoir accueillir tous les enfants. En janvier 2005, à la demande de l’association, la Communauté de Communes prend la compétence "petite enfance "pour gérer en direct le multi-accueil. Il conservera le même nom.

La capacité d’accueil

L’accueil se fait dans le cadre d’un agrément de 39 places, délivré par le Président du Conseil Général du Département, réparties en 37 places d’accueil régulier ou occasionnel et 2 places d’accueil en urgence. Les enfants y sont accueillis dès la fin du congé de maternité et ce jusqu’à la veille du jour anniversaire des 6 ans de l’enfant.

La priorité est donnée aux familles habitant le territoire communautaire, et secondairement aux familles qui ne sont pas originaires du territoire communautaire, en tenant compte des éléments suivants (par ordre décroissant d’importance) :

  • le fait que les deux parents travaillent,
  • la présence d’un frère ou d’une sœur dans la structure,
  • l’antériorité de la demande (sachant que les demandes ne seront prises en compte que 6 mois au maximum avant la date de début du contrat.)

La Commission Famille est saisie pour tout dossier présentant des caractéristiques sociales particulières. Elle se réserve le droit d’examiner toutes les demandes non prévues par le règlement intérieur et d’apprécier le bien-fondé des requêtes.

Différents types d’accueil sont proposés

- Accueil régulier 
- Accueil occasionnel 
- Accueil d’urgence
- Accueil d’enfant porteur de handicap ou malade chronique
- Passerelle avec l’école maternelle
- Accueil des 4 – 6 ans 

Les horaires et période de fermeture

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30 pour les enfants en accueil régulier et de 8h à 18h pour les occasionnels.

L’établissement est fermé :

  • 3 semaines en août,
  • 1 semaine entre Noël et le Jour de l’An,
  • les jours fériés suivants : lundi de Pâques, 1 mai, 8 mai, jeudi de l’ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1 novembre, 11 novembre, 25 décembre, 1 janvier,
  • le vendredi qui suit le jeudi de l’ascension,
  • une journée dite « pédagogique » dans l’année.

La Communauté des Communes se réserve la possibilité de modifier ponctuellement ces horaires et périodes pour des raisons de service et/ou de sécurité, sous réserve d’en informer préalablement les parents dans des délais raisonnables.

Modalités d’inscription

Les familles s’inscrivent via un formulaire de pré-inscription à demander à la structure.

Lorsqu’un parent demande une place en crèche (accueil régulier ou occasionnel) via le formulaire, il est inscrit sur liste d’attente. Il ne s’agit à ce stade que d’une pré-inscription, la réponse définitive (positive ou négative) lui sera délivrée au plus tard 2 mois avant la date demandée. Le formulaire de pré-inscription sera signé par les deux parents et spécifiera la date de début de contrat, les horaires d’accueil (ou à défaut si les horaires ne sont pas connus, le nombre minimal d’heures d’accueil/ semaine), les coordonnées complètes des tuteurs légaux et l’état civil de l’enfant s’il est déjà né.

Si la réponse est positive, l’admission ne devient définitive qu’après :

  • la remise d’un dossier administratif et médical complet,
  • la signature d’un contrat, (ou à défaut si les horaires ne sont pas connus, d’un document comportant le nombre minimal d’heures d’accueil/ semaine) qui aura valeur d’engagement,
  • le versement de 75 euros, qui seront ensuite déduits du ou des premiers mois d’accueil. En cas de rupture de contrat de la part de l’usager, ces arrhes ne seront pas restituées.

A chaque date échéance, les contrats en cours seront prioritaires et automatiquement reconduits si telle est la demande des parents.

Tarification et participation financière

Le tarif proposé est défini selon le barème de référence établi par la CNAF- Caisse Nationale des Allocations Familiales.

L’accueil de l’enfant

Une période d’adaptation est prévue pour chaque enfant. Elle est mise en place avec l’équipe éducative qui estime, avec la famille, le temps nécessaire à l’adaptation de chaque enfant (1 à 2 semaines). Les heures d’adaptation, lors de la première semaine, ne sont pas facturées.

Les vêtements de rechange sont fournis par la famille.

Les couches et les repas sont fournis par la structure.

La place des parents

les parents sont invités à partager les temps forts festifs organisés par la structure. Par exemple, lors des fêtes de fin d’année, porte ouverte...

Le projet pédagogique

La structure propose des activités aux enfants selon un projet pédagogique bien défini et travaillé avec l’ensemble de l’équipe :

Pour connaitre en détail toutes les informations sur les différents conditions d’admission, la tarification... :

Pour plus d’information sur le multi-accueil :
Magali PINERI, directrice
5, impasse des jardins
26260 Saint Donat sur Herbasse
04.75.45.01.15
m-pineri@orange.fr

Liens utiles pour plus d’informations :

Pour mieux connaître les différents modes de gardes et les professionnels de la petite enfance.
Pour mieux connaître vos droits et les démarches à suivre.
www.mon-enfant.fr
www.caf.fr
www.ladrome.fr

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