Accueil > Environnement > Le contrat de rivières "Herbasse" > Les partenaires techniques et financiers

Les partenaires techniques et financiers

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse (AERMC)

Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’Agence de l’eau est un établissement public de l’Etat, sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.

Elle a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.

Territoire de compétence.
Le territoire de compétence de l’Agence s’étend d’une part sur l’ensemble du bassin versant français de la Méditerranée, appelé bassin Rhône-Méditerranée (bassin hydrographique Saône-Rhône, fleuves côtiers du Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et littoral méditerranéen) et d’autre part, sur le territoire Corse, d’où son nom de Rhône-Méditerranée et Corse

La gestion des eaux en France est organisée autour de 12 bassins hydrographiques, délimités de manière naturelle par les lignes de partage des eaux.
Il existe 6 agences de l’eau en France métropolitaine qui interviennent sur les 7 bassins hydrographiques : Artois-Picardie, Rhin-Meuse, Seine Normandie, Loire Bretagne, Adour Garonne, Rhône-Méditerranée et Corse.
Dans les DOM, 5 comités de bassin ont été créés correspondant aux 5 bassins hydrographiques (Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion).

Contact : www.eaurmc.fr

Le Conseil Régional Rhône Alpes (CRRA)

Le Conseil Régional est animé par 157 conseillers régionaux élus pour 6 ans au suffrage universel direct. Son rôle est de régler les affaires de la Région au cours d’assemblées et de commissions permanentes. Les compétences du Conseil régional touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne des citoyens tels que les transports, les lycées ou encore l’emploi. Les conseillers ont élu un président qui compose l’exécutif avec quinze vice-présidents et six conseillers délégués, chacun responsable d’une politique précise (culture, relations internationales...).

Dans le cadre de sa compétence « aménagement du territoire », la Région s’est dotée d’une palette d’outils complète (Procédure de Contrat de rivières) afin d’œuvrer à un développement équilibré de son territoire qui respecte à la fois le progrès social, l’efficacité économique et la protection de l’environnement. En un mot : le développement durable.

Contact : www.rhonealpes.fr

Le Conseil Général de la Drôme (CG 26)

Le Conseil général de la Drôme, représenté par 36 conseillers généraux, est l’instance de décision du département. Il intervient dans de très nombreux secteurs en lien direct avec le quotidien des habitants.

Le Conseil général, collectivité territoriale, est administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct et renouvelée tous les 3 ans par moitié.
Le conseil général élit en son sein une commission permanente (composée d’un président et de plusieurs vice-présidents), qui est l’organe exécutif du département. Le président est le chef de l’administration départementale.

Le Conseil Général de la Drôme est compétent sur divers thèmes tels que l’environnement, les espaces naturels sensibles, l’eau, la préservation des milieux naturels sensibles, l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement des déchets... Les initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable sont intégrés à l’ensemble des politiques du Conseil général.

Contact : www.ladrome.fr

Agenda
des évenements

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 
Gallerie photos

Contactez-nous

ARCHE AGGLO
Antenne de proximité de St Donat sur l’herbasse
Tél. 04 26 78 78 78

accueil@archeagglo.fr

Accueil physique Champos Lundi, mardi, mercredi, jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Plan d’accés

Mentions légales - Réalisation & Hébergement Fingerprint Technologies