Accueil > Environnement > Le contrat de rivières "Herbasse" > Les partenaires institutionnels

Les partenaires institutionnels

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

Depuis le 29 juin 2009, La DREAL remplace la DIREN, la DRE et la DRIRE dont elle reprend les missions (hormis le développement industriel et la métrologie ).

La DREAL est désormais le service régional qui porte la politique nationale de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les risques, mais aussi la politique nationale du logement et de renouvellement urbain, dans une approche intégrée d’aménagement et de développement durable

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

La Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)

La Direction Départementale des territoires (DDT) regroupe l’essentiel de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE), la Direction Départementale de l’Agriculture et des Forêts (DDAF) et une partie de l’actuel bureau de l’« environnement » de la Préfecture.

La direction départementale des territoires est chargée sous l’autorité du Préfet de la mise en œuvre des politiques agricoles, d’environnement, d’aménagement et d’urbanisme, de logement et de construction, de prévention des risques, de transport, qui ensemble, organisent l’aménagement et le développement des territoires.

La DDT apporte conseil et assistance aux collectivités dans le domaine de ses missions d’aménagement d’environnement. Pour ce qui est de l’urbanisme, la DDT est le correspondant de ces collectivités pour l’établissement de leurs documents de planification (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales). Elle est mise à disposition de certaines collectivités pour l’instruction des permis de construire.

La DDT assure aussi les missions de suivi de police de l’environnement en matière de protection des zones naturelles remarquables, de qualité des eaux et pour la gestion de la biodiversité ainsi que la connaissance des risques naturels et technologiques au travers notamment de l’établissement des plans de préventions des risques.

http://www.drome.pref.gouv.fr/

L’Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)

Onega

L’Onema est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

La direction générale développe une capacité d’expertise de haut niveau en appui aux politiques publiques de gestion de l’eau, assure le pilotage de l’établissement, la coordination du système d’information sur l’eau (SIE), est en charge des actions relatives à la solidarité financière envers les bassins de l’outre-mer et de Corse, et apporte son soutien aux délégations interrégionales et aux services départementaux.

Elle s’organise en trois directions :

  • la direction de l’action scientifique et technique ;
  • la direction de l’information sur l’eau ;
  • la direction du contrôle des usages et de l’action territoriale.

et elle dispose d’un secrétariat général qui coordonne les services de gestion et de support aux activités de l’établissement. Elle s’appuie sur des instances paritaires notamment sur le Comité technique paritaire central.

http://www.onema.fr

Agenda
des évenements

« décembre 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Gallerie photos

Contactez-nous

ARCHE AGGLO
Antenne de proximité de St Donat sur l’herbasse
Tél. 04 26 78 78 78

accueil@archeagglo.fr

Accueil physique Champos Lundi, mardi, mercredi, jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Plan d’accés

Mentions légales - Réalisation & Hébergement Fingerprint Technologies