Accueil > Environnement > Le bassin versant de l’Herbasse

Le bassin versant de l’Herbasse

Le bassin-versant est l’ensemble du territoire qui recueille l’eau pour la concentrer dans une rivière et ses affluents. Un bassin-versant possède des frontières naturelles : « lignes de partage des eaux » qui suivent la crête des collines.

L’Herbasse est un affluent de la rive droite de l’Isère. Son bassin versant, localisé au Nord de la Drôme, couvre une superficie de 200 km². Il présente une forme allongée orientée Nord- Nord Est et Sud-Sud Ouest.

L’Herbasse prend sa source sur les plateaux de Chambaran, dans le département de l’Isère, à 700 m d’altitude. Après avoir parcouru environ 38.5 km, elle atteint la confluence en amont de Châteauneuf d’Isère à 130 m d’altitude.

Le réseau hydrographique est relativement ramifié avec de petits affluents et de nombreuses combes, dont les écoulements sont continus ou temporaires.

Quatre collectivités territoriales sont présentes sur le territoire :

SIABH

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Herbasse est un syndicat de rivières crée en 1968. Il couvre la quasi totalité du bassin versant. Le SIABH constitue un acteur principal du contrat de rivières sur les enjeux « dégradation morphologique », « altération de la continuité biologique » et « risque inondation » notamment.

CCPHerbasse

La Communauté de Communes du Pays de l’Herbasse occupe une place géographique centrale sur le bassin versant (neuf communes) et est très liée à l’identité de la vallée. Elle possède la compétence « Contrat de Rivière » et a été désignée structure porteuse du Contrat de Rivière « Herbasse » en concertation avec les autres acteurs locaux.

CCPRomans

La Communauté de Communes du Pays de Romans possède la compétence « Contrat de Rivières ». Elle compte neuf communes sur le bassin de l’Herbasse. Structure porteuse du Contrat de Rivière « Joyeuse, Chalon, Savasse », les élus sont sensibilisés aux enjeux liés à l’eau et s’impliquent activement dans la démarche de Contrat de Rivière « Herbasse ».

CCP Hermitage et Ratière

La Communauté de Communes du Pays de l’Hermitage et la commune de Ratières sont des structures qui participent à l’élaboration du contrat de rivières Herbasse.
Les collectivité locales présentes sur le territoire

Réseau hydrographique du Bassin Versant de l’ Herbasse

Le réseau hydrographique, où s’exerce les compétences
du SIABH, est constitué de :

Réseau hydrographique du Bassin Versant de l’ Herbasse

2 Masses d’Eau (ME)

  • L’Herbasse de la Limone à l’Isère
  • L’Herbasse de sa source au Valéré inclus et la Limone incluse

4 Très Petit Cours d’Eau (TPCE)

  • Ruisseau le Valéré
  • Ruisseau le Merdaret
  • Rivière la Verne
  • Rivière le Valley

3 masses d’eau souterraine

  • Molasses miocènes du Bas Dauphiné entre les vallées de l’Ozon et de la Drôme + complexes morainiques
  • Molasse bassin de valence sub-affleurante ou affleurante
  • Molasse Drôme des Collines et Isère

Agenda
des évenements

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
Gallerie photos

Contactez-nous

ARCHE AGGLO
Antenne de proximité de St Donat sur l’herbasse
Tél. 04 26 78 78 78

accueil@archeagglo.fr

Accueil physique Champos Lundi, mardi, mercredi, jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Plan d’accés

Mentions légales - Réalisation & Hébergement Fingerprint Technologies