Accueil > Service à la population > Enfance/Jeunesse/Famille > Les structures du territoire aux bénéfices des familles et des personnes en difficulté

Les structures du territoire aux bénéfices des familles et des personnes en difficulté

- Le service famille de la MJC : un lieu ressource

La MJC du Pays de l’Herbasse/Centre social est un lieu de référence et d’informations pour ses usagers. Petits et grands se retrouvent autour de différents projets. La famille "dans son ensemble" est donc un des axes prioritaires de la structure :

  • Accompagnement à la vie scolaire (groupes de paroles, actions parentalité, formations des accompagnateurs scolaires...)
  • Soirées et journées thématiques festives
  • Animations/conférences
  • Initiatives habitants - projets collectifs
  • Sorties familiales

la MJC est aussi un espace social, un lieu relais et peut jouer l’interface entre les habitants et certaines institutions. Des permanences sont ouvertes à toutes et tous les lundis et vendredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires), ou sur Rdv pour d’autres créneaux.

Vous trouverez un accompagnement grâce aux :

  • Permanences d’écrivain Public : Aide à la lecture et rédaction des documents administratifs, accompagnement dans les demande d’aide (dossiers de retraite, de sur-endettement, demande RSA...)
  • Point accueil information  : lieu ressource proposant un accueil de premier niveau d’information concernant les métiers, la formation, l’orientation...
  • Permanences Mission locale Drôme des Collines Royans Vercors

Plus de détail sur la Mission Locale Jeunes

Elle propose un accompagnement personnalisé pour faciliter l’accès à un emploi et à la formation pour les jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale constitue le réseau d’accueil des 16-25 ans qui souhaitent conseils, appuie et accompagnement personnalisés pour faciliter leur accès à un emploi durable.
Elle offre un servie à chaque jeune. Un ensemble de mesures, dispositifs, contrats sont mobilisés pour optimiser le parcours des jeunes, quel que soit leur niveau d’études, afin qu’ils deviennent autonomes.

Afin d’être au plus près des jeunes, la mission locale propose des permanences d’accueil sur le territoire. Ils peuvent être reçus, en alternance une semaine sur deux, par Valérie CAVALIER, conseillère :

  • Semaine paires, au CCAS de Saint Donat, le jeudi matin de 9h à 12h
  • Semaine Impaires, à la MJC du Pays de l’Herbasse, le mercredi de 14h à 17h
    Les jeunes seront reçus sur Rdv uniquement. Une ligne directe est à leur disposition : 04.75.70.79.40

De plus, au siège de la Mission Locale, est installé le PIJ- le Point d’Information Jeunesse. Ce dispositif fournit une information importante sur les domaines qui concernant les jeunes et leur quotidien.
pij.romans@j-net.org

Pour plus d’information :
Mission Locale
3, place du Champs de mars
BP 197
26105 Romans cedex
ml-romans@missionlocaleromans.com
[www.missions-locales.org]

Pour plus d’informations :
Secteur Famille
04 75 45 12 36
anim.famille@mjc-herbasse.fr
www.mjc-herbasse.fr (rubrique Action Famille)

- Les autres services du territoire :

CCAS

Chaque commune a son propre Conseil Communal d’Action Social. Selon la politique votée, il peut proposer et organiser les portages de repas et de colis à domicile, finance le repas des Anciens, oriente les dossiers sociaux urgents vers les services compétents, apporte des aides financières ponctuelles aux familles, met en place des actions thématique type atelier Alzheimer ou l’aide aux devoirs ...

Pour plus d’informations : renseignez-vous auprès de votre commune

CMS : Centre Médico-Social

C’est un service de Conseil général de la Drôme. Il propose le suivi de la grossesse, fait la promotion de la santé des enfants de 0 à 6 ans, la protection de l’enfance, attribue l’agrément et le suivi des assistantes maternelles et familiales, assure la lutte contre la précarité, propose un accompagnement social des ménages, une aide à l’accès et au maintien dans le logement, et s’occupe de la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Pour plus d’informations :
CMS de Saint Donat
2 impasse des Jardins 26260 Saint Donat
04 75 45 10 20
www.drome.fr

la Croix Rouge Française

Des bénévoles assurent la distribution de colis alimentaires et organisent des braderies de vêtements, de matériel pour la maison, de jouets...

Pour plus d’informations :
Jeanine Monteil (Urgence) - 04 75 48 94 08
M Moulin - 06 7093 94 15

AROMEL

Cette association de services à la personne propose une assistance, une aide aux familles et au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Service mandataire et prestataire, association Agréée Qualité.

Pour plus d’information :
04 75 02 39 74
aromel@orange.fr

Maison de retraite ’résidence des Collines’

L’EHPAD - Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes - accueille des personnes psychologiquement dépendantes (48 places) de 63 à 101 ans.

Pour plus de renseignement
EHPAD Les Collines
Coteau Le Pendillon
26260 Saint Donat
04 75 45 05 00

AFCAT/ ESAT

l’Association propose un service d’accompagnement à la vie sociale pour les personnes adultes présentant des handicaps dans un objectif de vie en milieu ordinaire et de sortir de l’isolement . Elle aide à la réalisation de tâches quotidiennes et des activités diverses (visites à domicile, accompagnement dans des démarches administratives, organisation d’activités extérieures, sorties à domicile).

Pour plus de renseignement
Zone artisanale Les Sables
26260 Saint Donat
04-75-45-06-50

ADMR

L’Association de Service à Domicile propose des aides aux familles et aux personnes âgées (toilette, repas, tâches ménagères, garde d’enfants à leur domicile...).

Pour plus d’information
ADMR - Antenne de Saint Donat
Route de Saint Bardoux
26260 Saint Donat
04 75 71 35 66
admr.stdonat@orange.fr
www.admr.org

Eovi services et soins

Services à la personne :ménage, repassage, garde d’enfants, préparations de repas … … De nos jours, l’aide à domicile n’est plus un luxe !
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 au 04 75 82 48 80 ou par mail : contact-ess@eovi.fr

CLIC - Centre local d’information et de coordination Gérontologique

Le CLIC est un service du Conseil Général de la Drôme qui participe à la mise en œuvre de la politique en faveur de la personne âgée. Il a pour mission la Coordination d’acteurs et d’actions, l’information et la prévention.
Le public concerné est toute personne âgée de plus de 60 ans (personne âgée isolée, personne âgée dépendante ou en perte d’autonomie...)

Les actions du CLIC dans l’Herbasse :
. information préventive
. Aide aux aidants
. Enquête sur l’alimentation des seniors
. Culture et seniors
. Sport et seniors
. Semaine Bleue
. Exposition itinérante
. Relais d’assistants de vie
. Consultation du CDPRV - Centre Départemental Pour Réussir son Vieillissement
. Réunions d’information et de sensibilisation pour les professionnels, les élus et les bénévoles intervenants auprès des seniors.
. ...

Pour tout renseignement sur les services du Département, les aides et les prestations, les établissements d’accueil des personnes âgées, Un n° unique : Drôme Solidarité : 0801 01 26 26 (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe).
Ce numéro est joignable toute l’année, du Lundi au Vendredi de 9h à 17h30 sans interruption.


Pour plus d’information sur le CLIC :
Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique du bassin Romans Royans Vercors
Monique Trouillet, coordonatrice
14 rue du Cheval Blanc
26 300 Bourg de Péage
04.75.70.88.55
mtrouillet@ladrome.fr
www.ladrome.fr

Agenda
des évenements

« février 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4
 
Gallerie photos

Contactez-nous

ARCHE AGGLO
Antenne de proximité de St Donat sur l’herbasse
Tél. 04 26 78 78 78

accueil@archeagglo.fr

Accueil physique Champos Lundi, mardi, mercredi, jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Plan d’accés

Mentions légales - Réalisation & Hébergement Fingerprint Technologies