Accueil > Actualité > Accompagnement d’agriculteurs pour la réduction de l’impact sur la ressource en eau (pollution par les nitrates et les pesticides).

Accompagnement d’agriculteurs pour la réduction de l’impact sur la ressource en eau (pollution par les nitrates et les pesticides).

En 2014 les actions agricoles prévues dans le cadre des Contrats de Rivière Herbasse et Joyeuse-Chalon-Savasse ont permis à plusieurs agriculteurs du Bassin Versant de bénéficier d’un accompagnement en vue de réduire leur impact sur la ressource en eau (pollution par les nitrates et les pesticides). Suite à la rencontre d’une soixantaine d’exploitants au cours de l’hiver 2013-2014 plusieurs opérations ont été mises en place avec des agriculteurs volontaires.

L’objectif de cette animation est de proposer aux agriculteurs différents dispositifs pour prendre du recul sur leur système d’exploitation afin de faire évoluer leurs pratiques et de trouver un équilibre entre protection de la ressource en eau et impact économique sur l’exploitation.

Ainsi ont été proposées les actions suivantes :
-  Diagnostic d’exploitation selon la méthode IDEA : permet aux agriculteurs d’avoir une vision extérieur sur leur système d’exploitation et de leur faire des propositions sur les adaptions possibles. Participation de 6 exploitants
-  Demi-journée technique sur les couverts végétaux en interculture : apporter des éléments techniques aux agriculteurs afin de réussir l’implantation de cultures intermédiaires. Pratique ayant un intérêt agronomique certain (limiter l’érosion, protéger le sol, augmenter la vie biologique, capter les éléments lessivables, structuration du sol,…). 6 exploitants ont participé.
-  Amélioration du réglage du matériel de traitement : un professionnel se rend sur l’exploitation pour travailler sur le réglage du matériel de traitement afin d’analyser finement le fonctionnement des machines. Les dysfonctionnements constatés sur les appareils de traitement sont multiples et souvent négligés par les agriculteurs. 9 exploitants ont participé.
-  Demi-journée technique sur le compostage : pratiques qui permet de stabiliser les éléments fertilisants contenus dans les effluents d’élevage, sous forme de matière organique stable dans le sol. L’intérêt peut être multiple : faciliter le travail d’épandage, augmentation du taux de matière organique des sols, diminution des contraintes réglementaires vis-à-vis des distances d’épandage… Participation de 6 agriculteurs.
-  Organisation d’une démonstration de binage avec mise en place localisée de l’engrais : technique qui permet à la fois de réduire l’utilisation d’herbicide mais aussi d’améliorer l’efficacité de la fertilisation. 7 exploitants ont participé
-  Elaboration de Plans Prévisionnels de Fumure : comparer la fertilisation réalisée par rapport aux objectifs de rendement. 6 exploitants ont participé à ce travail.

Optimisation du régalage du matériel de traitement
Démonstration de binage sur culture de Maïs

Cette première série d’action, financée par la Communauté de Communes du Pays de l’herbasse et la Communauté d’Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (15 % du montant total des dépenses) et du Conseil Régional de Rhône-Alpes (35 % du montant total des dépenses), a permis d’aborder différentes problématiques avec les agriculteurs des deux bassins versants. Plusieurs groupes se sont ainsi constitués pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques au cours de l’année 2015. Un essai va être mené sur le compostage et sur le co-compostage mais aussi un accompagnement pour implanter des couverts végétaux en interculture et sous couvert de maïs. Les résultats de ce travail seront compilés par le chargé de mission afin de les communiquer largement auprès des agriculteurs du territoire.

Agenda
des évenements

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
Gallerie photos

Contactez-nous

ARCHE AGGLO
Antenne de proximité de St Donat sur l’herbasse
Tél. 04 26 78 78 78

accueil@archeagglo.fr

Accueil physique Champos Lundi, mardi, mercredi, jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Plan d’accés

Mentions légales - Réalisation & Hébergement Fingerprint Technologies